lejardindemoncalendrier.blog4ever.com

2 jardins, recettes, déco jardin, huiles essentielles, cétoine, anémone , heucheres, nigelle, bowen

Ail des ours (Allium ursinum)

à ne pas confondre avec Alliaire officinale qui est tout à fait une autre plante



Il y a quelques années, en nous promenant au bord de la petite rivière j'avais prélevé quelques pieds(bulbes) de cette plante, pour sa fleur que je trouvais amusante.

Je ne connaissais rien d'elle.

L'année suivante pour mon grand plaisir plusieurs pieds sont apparus et ont bien fleuri puisque c'était l'objet.
Dernièrement, une amie est venue et m'a parlé de toutes les richesses de cette plante et surtout sa possible consommation....



Voici quelques indications supplémentaires que je vous fais partager.


Les premières feuilles sortent début mars, la plante fleurit début mai, courant juin puis les feuilles se flétrissent et la plante disparaît. La feuille d'ail des ours a une consistance délicate comme une feuille de laitue, avec une délicate odeur d?ail si on la froisse; lorsque la plante est en fleurs, tout le sous-bois fleure bon l'ail.


L'ail des ours, appelé également ail des bois, ail à pétiole long, ou ail à larges feuilles, est originaire d'Europe et d'Asie orientale.
En France l'ail des ours est présent dans presque toute l'Europe à l'exception de la région méditerranéenne. Ailleurs il est commun à rare suivant les régions et les biotopes. L'ail des ours pousse dans les forêts (hêtraies, chênaies...) humides et fraîches, dans les haies, dans les ravins, le long des ruisseaux, jusqu'à 1400 mètres d'altitude. Il forme des tapis denses.

Le genre comprend plus de 700 espèces

Attention de ne pas confondre l'ail des ours avec le muguet et la colchique qui sont deux plantes toxiques, mais ne dégagent pas d'odeur d'ail.


De picassaPublication
 
L'ail des ours se consomme frais, c'est là qu'il a le plus d'arômes. Cueillez les petites feuilles et les boutons, avant la floraison. Ensuite, les feuilles perdent de leur saveur.

Les feuilles fraîches se mangent en salade. - On peut les hacher finement pour saupoudrer un gigot d?agneau. - Ajouter quelques feuilles à la salade quotidienne (entre 3 -10 feuilles pour une laitue). - Aromatiser de l'huile avec les fleurs.
On peut le cuire comme des épinards si vous en trouvez en grande quantité.

On peut récolter son bulbe on peut utiliser ses feuilles dans les salades et les bourgeons floraux peuvent être mis en bocaux pour être conservés et utiliser ultérieurement.

L'ail des ours a retrouvé une popularité dans la cuisine du fait de sa haute teneur en vitamine C et de ses propriétés amaigrissantes. Il est conseillé de manger le bulbe cru pour préserver la vitamine C.
pour aller plus loin dans la découverte des bienfaits je vous conseille ce lien

Ma recette préférée est la suivante: cueillir quelques feuilles et leur tige, les émincer dans une coupelle couvrir d'huile d'olive, laisser mariner pendant le repas.
Déposer quelques cuillerées sur du Saint Moret ou un fromage blanc de chèvre, c'est un régal
 
ou bien une petite crème à toaster

Mais aussi:
Occasion d'aller visiter le site de cuisine sauvage où se trouve la recette de gratin de pommes de terre à l'ail des ours accompagné de très belles photos



Méthode de multiplication:

Division des touffes après fanaison du feuillage.
Vous pouvez faire un semis avec des graines récoltées en juillet sur les plantes en forêt, que vous semez après récolte dans un endroit ombragé. Repiquez en octobre en planches ombragées sur des rangs espacés de 25 cm et de 10 à 15 cm sur la ligne. Les soins à apporter à l'ail des ours se limitent au binage et à quelques arrosages en cas de sécheresse, ce sont des plantes pas très difficiles à cultiver. Si votre sol est à tendance argileuse, vous y apporterez du sable pour l'alléger.


Jusqu'à présent il y en avait dans un coin de massif, je vais en semer un rang au jardin....



épilogue: l'ail des ours s'est très bien développé à 3 endroits ds le jardin, nous l'avons à portee de main pour les consommations du quotidien...et les cures annuelles sont merveilleuses...

 
 ailDesOursHella.JPG


29/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres