lejardindemoncalendrier.blog4ever.com

2 jardins, recettes, déco jardin, huiles essentielles, cétoine, anémone , heucheres, nigelle, bowen

Asphodèle blanc

 

 Ça y est elle est revenue… cette  plante

Mais on doit dire IL est revenu si on la nomme, en effet asphodèle est un nom masculin

 

asphodele-1.JPG

 

 

Anecdote:

Qui l'eut cru l'asphodèle blanc, une plante protégée! En cette saison, certains de nos fossés en sont couverts et c?est avec grand plaisir et sans questionnement aucun, que j?en avais prélevé un pied (avec grand soin, afin de le replanter dans mon jardin).

 

Néanmoins je cherchais depuis longtemps déjà le nom de cette curieuse plante printanière. Quelle ne fut pas ma surprise de lire qu'elle était protégée, je me sentais toute sotte d'avoir été si peu prévoyante. "Plante protégée" c'est du moins ce qu'annonce l'article de Antiopa.

Ceci m'a valu de passer un peu de temps en différentes recherches : Bref, ouf? sur aucune liste je n?ai découvert que « asphodelus albus » était protégé? Par contre elle apparait comme telle sur certains sites ou blogs ???

 

Longue vie ailleurs et dans mon jardin à cette belle plante masculine.

 

 

Pour aller plus loin car il ne manque pas d'intérêt...

 

wikipedia Antiopa Jardin : l?encyclopédie

 

mais aussi et surtout ici

Pour en savoir beaucoup plus et de façon très curieuse et surprenante je vous conseille ce deuxième lien

 

 

Belle documentation 

 

asphodele-3.JPG

 

 

Bon jardinage...

 

 

 



29/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres