lejardindemoncalendrier.blog4ever.com

2 jardins, recettes, déco jardin, huiles essentielles, cétoine, anémone , heucheres, nigelle, bowen

Bractée ou fleur ?

 

La semaine dernière en se promenant dans une jardinerie toute mon attention s'est portée sur de magnifiques Cornus florida 'Rubra' (cornouiller à fleur).

 

Le vendeur s'est fait un grand plaisir en m'expliquant qu'il ne s'agissait pas d'une fleur, mais d'une bractée qui était aussi décorative, d'où sa durée de « floraison ».

 

Mais qu'est ce donc qu'une bractée ?

« He bien vous voyez bien c'est cette chose rose ! »

Oui, bien sûr, serai-je aveugle ???

Mais, pourquoi n'appelle-t-on pas cette "chose" fleur ?

 

Sentant l'explication difficile j'ai dû patienter jusqu'à mon domicile.

Alors pour les ignorants comme moi, qui veulent se coucher moins bête, on lit la suite...


 

bracteeCornouillerRubra.jpg

 

BRACTEE: On donne le nom général de bractée aux feuilles modifiées dans leur forme, leurs dimensions, leur coloration et leur consistance, qui accompagnent d'ordinaire les fleurs et qui souvent forment les enveloppes du bouton?.

 

C'est donc le cas du Cornus florida 'Rubra' (en photo juste là dessus) mais également des bougainvilliers (ci-dessous) qui sont sans doute les 2 plantes avec les bractées les plus nombreuses et colorées,

 

Pour en savoir plus au sujet des bractées c?est très bien fait et c'est ici

 

bougainvillier.jpg

 

 

 

 



29/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres