lejardindemoncalendrier.blog4ever.com

2 jardins, recettes, déco jardin, huiles essentielles, cétoine, anémone , heucheres, nigelle, bowen

Mélisse

 

Melissa officinalis 'Lime', variété au parfum de limette ou piment des abeilles ou herbe au citron

C'est une plante mellifère connue pour rendre "l'esprit joyeux" et redonner bon moral. Elle calme les personnes inquiètes et nerveuses, apaise les inquiets. Bien que la plante fût connue des Grecs et des Latins, c'est aux médecins arabes du Moyen Âge que la mélisse doit les indications qui l'ont rendue célèbre jusqu'à nos jours.

Plante vivace haute de 30 à 80 cm, à tiges dressées à section carrée. La mélisse a des petites feuilles qui exhalent un parfum doux et citronné quand on les froisse.

On confond parfois la mélisse avec une espèce d'herbe à chats, la cataire, dont l'odeur n'est pas similaire.

 


En médecine:
 

Cette plante jouit d'une réputation très ancienne. Les premières utilisations de la mélisse
remontent à la Grèce antique. Ses médecins utilisaient déjà la mélisse contre les troubles du
système nerveux.

 
Sa réputation a encore été augmentée au début du moyen âge par la célèbre préparation (avec les feuilles)connue sous le nom de "eau antihystérique des frères du Carmel" plus communément appelée Eau de Mélisse des Carmes, ou Eau de Mélisse ou Eau des Carmes) cordial qui contient de l'alcool de mélisse et qui serait un remède souverain contre les excès en tous genres, des bleus à l'âme jusqu'au troubles digestifs en passant par les troubles menstruels !

Elle renferme une essence qui est un tonique nerveux.

La mélisse contient de la vitamine C, de la vitamine E et du bêta carotène.

Elle réduit aussi les spasmes de l'estomac et du côlon (elle a également des propriétés antifongiques).

En usage externe, la mélisse est utilisée pour combattre l'herpès labial.Ses feuilles vertes calment les piqures d'insectes, une fois sèches elles peuvent éloigner les mites.

Il n'y a aucun effet indésirable connu à la mélisse, toutefois, par mesure de précaution, elle est déconseillée aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitant.

 

Pour préparer une infusion : Plonger deux belles branches de mélisse (50-100 grammes) dans 1 litre d'eau portée à ébullition. Laisser infuser. À boire tiède ou frais.

 

Pour en savoir plus

 


 

En cuisine,

Feuilles au parfum de citron ajoutées aux salades, omelettes, poisson et riz auxquels elle donne une saveur fraîche

 



Au jardin

Culture: C'est une plante vivace facile qui pousse très bien au soleil comme à l'ombre et aime les sols plutôt frais. Elle a sa place dans les jardins de curés et dans les jardins médiévaux. Plus le sol est pauvre, plus la mélisse dégage son parfum.

 

 
Sa prolifération est rapide. Les graines étant minuscules, on les sème directement sur la terre. Lorsque les plants ont atteint 5 cm de haut, il est nécessaire d'éclaircir les semis en créant un espace de 45 cm entre chaque plant. Taillez régulièrement le plant pour lui donner un port buissonnant à une hauteur de 20 cm.

 

 

Dans les pays tempérés, il est recommandé de rentrer les plants dès l'automne. En Lot et Garonne elle se développe sans soins d'hivernage. La mélisse s'auto-reproduit mais la reproduction peut s'effectuer aussi par division des racines au printemps ou par boutures dès l'apparition de nouvelles feuilles.

Récolte: Couper les feuilles fraîches au fur et à mesure des besoins.

La récolte s'effectue la deuxième année après la plantation, juste avant la floraison en mai, juin. Une deuxième récolte peut éventuellement se faire en septembre.

Quand les abeilles commencent leur ballet et marquent la période où il faut récolter les feuilles et les fleurs à peine écloses. Il faut attendre que la plante ait une hauteur d'au moins 15 cm sinon une récolte prématurée pourrait diminuer sa croissance. Ne jamais attendre la floraison complète car les fleurs fanées communiquent à la plante un goût désagréable rempli d'amertume. Couper la plante entière à 10 cm au-dessus du sol et faire sécher. La coupe encourage la pousse de nouvelles tiges.

Détachez les feuilles des branches, faites-les sécher à l'ombre dans des endroits secs et aérés.

 

 


 

TRUC truc TRUC truc TRUC truc machin truc TRUC truc TRUC truc TRUC

 

Plantez de la mélisse en plate-bande près des arbres fruitiers pour en favoriser la pollinisation par les abeilles

Dans les armoires, quelques branches de mélisse font fuir les mites.


le dico le dico le dico le dico le dico le dico le dico le dico le dico le dico


mélisse: nf nom commun -

plante aromatique de la famille des labiées, dite mélisse officinale







29/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres