lejardindemoncalendrier.blog4ever.com

2 jardins, recettes, déco jardin, huiles essentielles, cétoine, anémone , heucheres, nigelle, bowen

Négocier avec limaces et escargots

 

et oui, ? leur parler, tout simplement:

Superbe article, un peu long mais quelle belle histoire: (cliquer sur escargot)

 

https://static.blog4ever.com/2013/12/760053/escargot1_3263170.png

Si cette démarche n'est pas encore intégrable à votre mode de vie,ou de pensée, ci dessous, quelques moyens pas trop agressifs mais efficaces.




* Très efficace contre les limaces: retourner le reste d'un demi pamplemousse (vidé de sa chair ) à proximité de la plante à protéger et les indésirables viendront s'y grouper. Il n'y a plus qu'à ramasser et s'en débarrasser!

 

* Déposez des planches de bois ou des pots de fleurs retournés pour récupérer les limaces qui iront s'y abriter pour passer la journée.


* Contre les limaces et autres du genre: récupérez les coupes de cheveux et semez les sur le sol à protéger.


* Autour des jeunes pousses dont elles sont très friandes, dahlias par exemple, j?étale au pied de chaque plante des coquilles d'oeuf écrasées. les limaces ne peuvent pas passer ou se blessent et les coquilles d'oeufs sont un excellent engrais naturel.


* Un rempart avec de la cendre de cheminée. Étalée tout autour du semis sur une bonne dizaine de centimètres de hauteur et de largeur, la cendre de bois s'avère d'une remarquable efficacité. Même résultat avec des fougères A tester !


* Le piège à bière : NON, il les attire de très très loin, (plus de 100m) et je ne suis pas sûre qu?elles ou ils aillent directement à la boisson? donc nous revenons au départ, rien de mieux que de leur expliquer avec amour et ...foi?


Bonne réussite



Cette année 2009, j'ai essayé une recette dont je suis très satisfaite:

pas une seule plantule n'a été dévorée:

Je suis allée chez le premier coiffeur pour homme que j'ai trouvé, je lui ai très gentillement demandé sa poubelle de cheveux et...
J'en ai disposé sur chaque semis ou bien tout autour selon les cas (légumes ou fleurs).

Peu importe, le résultat est exceptionnel.

J'en parle à tous mes voisins jardiniers, certains n'aiment pas cette idée ( les cheveux gnagnagna.....)

Pourtant, face au résultat je recommencerai sans hésiter!!!!



 2013 terrible année, bagarre injuste, je démissionne et vais acheter des granulés au ferramol....

 

 


 



17/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres