lejardindemoncalendrier.blog4ever.com

2 jardins, recettes, déco jardin, huiles essentielles, cétoine, anémone , heucheres, nigelle, bowen

Orties

 

 

 

Savez-vous qu'en France il en existe 4 variétés?

C'est une plante très envahissante

Les poils urticants de l'ortie sont aussi fragiles que du verre. Ils se brisent contre toute surface très dure; par contre, ils injectent dans la peau un liquide irritant.

On peut soulager les piqûres d'orties en y frottant du plantain : c'est
une plante à feuilles rondes et nervures prononcées, qui, comme par hasard, pousse généralement près des urticacées.

 

photo plantain   

 

 


Etonnant:

Les fibres d'orties ont servi à fabriquer des cordes et des tissus, surtout dans le nord de l'Europe et sont encore utilisées pour fabriquer le papier sur lequel sont imprimés les billets de banques (remplaçant celles du chanvre).

 


Vertus médicinales

Feuilles et tiges contiennent des sels minéraux (calcium, potassium), silice et des vitamines A et C ( sept fois plus que les oranges)

L'ortie (feuilles et racines) est reconnue comme l'une des plantes médicinales les plus utiles et les plus efficaces. Les feuilles sont couramment utilisées comme toniques, dépuratives, diurétiques, anti-inflammatoires (douleurs rhumatismales)

Pour en savoir plus

 


En cuisine:

Les feuilles sont comestibles, jeunes, elles peuvent être mangées crues hachées en salade mais elles sont surtout consommées cuites en soupe, plus rarement en légume, dans les gratins, les quiches ou dans la potée aux Orties.

 



Utile au potager:

Les jardiniers et maraîchers voulant respecter les principes de l'agriculture biologique préparent avec les orties, par fermentation, du purin d'ortie qui a la propriété de repousser les insectes, notamment les pucerons ; il peut aussi constituer un engrais.

Évitez la distribution aux plantes en fleurs, car sa forte contenance en azote favorisera le feuillage au détriment de la floraison. Préférez donc son utilisation pendant le printemps au moment ou la végétation redémarre ou après la fructification ou la floraison pour aider les plantes à refaire leurs réserves avant l'hiver.

 

 

 

La recette du purin d'ortie:

Comme répulsif:

Dans un récipient en terre, émaillé, en bois, éventuellement en plastique (jamais dans un fût métallique): mettre 1 kg d'orties avant qu'elles ne soient en graines puis coupez-les en petits morceaux dans 10 litres d'eau de pluie.

Laissez macérer 3-4 jours à 18° C puis, filtrez et diluez 1 litre pour 20 litres d'eau et pulvérisez vos plantes sensibles.

On peut l'utiliser au bout de 12 heures de fermentation pour lutter contre les pucerons. Dans ce cas, utiliser directement au pulvérisateur un purin pur bien filtré. Dans les autres cas, il doit être dilué à 5 % pour les arrosages foliaires tous les 5 à 10 jours sur les plantes normalement alimentées en eau. Il est inefficace en cas de sécheresse.

Comme engrais:

Laissez macérer 15 jours à 18° C pour une utilisation en tant qu'engrais. Remuez régulièrement votre potion. Laissez-la dans un coin à l'extérieur car l'odeur produite est plutôt désagréable.(un vrai purin!!!)

Filtrez et diluez 1 litre de purin pour 10 litres d'eau et arrosez vos plants tous les quinze jours. Le contenu du filtre est à mettre au compost.

Au compost:

C'est un accélérateur de décomposition versez-en sur celui-ci.

Conservation:

Le purin d'ortie se conserve près d'un an, au garage ou au sous-sol, dans des bouteilles hermétiquement fermées, au frais, pour éviter que la fermentation ne reparte.

 


 

le dico le dico le dico le dico le dico le dico le dico le dico

Ortie : nf

Genre de plantes de la famille des urticacées.

 

 



29/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres