lejardindemoncalendrier.blog4ever.com

2 jardins, recettes, déco jardin, huiles essentielles, cétoine, anémone , heucheres, nigelle, bowen

Planter des dahlias, begonias ou autres tubercules et oignons

 

Chaque fois ce sont les mêmes questions QUAND? COMMENT? Où?

 

Voici quelques extraits d'un bien agréable récapitulatif très complet. Il se trouve sur le site des graines BAUMAUX

 

*********************************** ***********************************

 

Dahlias Dahlias Dahlias Dahlias Dahlias Dahlias Dahlias Dahlias Dahlias

 

Epoque de plantation :

La date de plantation est subordonnée au climat et à la date habituelle des dernières gelées printanières auxquelles les pousses de dahlias sont très sensibles. La bonne époque de plantation correspond à la fin de la floraison des lilas.

 

Nous vous conseillons de planter lorsque la terre est "chaude" : vos tubercules démarreront plus vite et vous éviterez ainsi de nombreux échecs. Pour les jardiniers soucieux de l'influence de la lune sur leurs cultures, sachez que les quelques jours avant le premier quartier de la lune sont les plus favorables pour manier les souches, les mettre en végétation, les planter ou les déterrer.

 

À la rigueur, toute la lune montante peut être considérée comme favorable pour s'occuper de ses dahlias. Évitez, de toute façon, la fin du dernier quartier

 

Mode de plantation des tubercules

 

a) Plantation des tubercules au repos,en pleine terre :

Chaque tubercule sera planté au pied de son tuteur, le collet en haut et enterré d'une profondeur de 10 à 15 cm.

Ne pas planter à fleur de terre, cette méthode provoque l'éclatement des tiges sous l'action du vent et rend la plante plus sensible à la sécheresse.

Après plantation, arroser abondamment au goulot chaque pied afin que la terre adhère bien au tubercule pour assurer un bon départ de la végétation.

 

b) Mise en végétation des tubercules

avant plantation définitive : Cette opération consiste à "démarrer" les tubercules en serre ou en appartement environ un mois avant leur plantation, afin de faciliter la pousse et de hâter la

floraison (quinze jours en avance).

Mettre les tubercules en pot ou en terrine sur fond de tourbe, recouvrir de tourbe, dans une pièce lumineuse au chaud et tenir humide ; repiquer en pleine terre lorsque les gelées ne sont plus à craindre.

 

IMPORTANT :

Dès la plantation, il est nécessaire d'épandre un bon produit anti-limaces sur le sol où vous avez planté vos dahlias, et de le renouveler tous les 8/10 jours si besoin. Les limaces et les escargots sont très friands de jeunes pousses de dahlias et les mangent au fur et à mesure de leur croissance, ceci dans le sol avant même leur apparition au jour.

 

Je rappelle que les cheveux (courts bien sûr!) sont un excellent anti limaces et escargots

 

 

*********************************** ***********************************

 

 

CULTURE des BULBES de BÉGONIAS CULTURE des BULBES de BÉGONIAS

 

 

Afin de hâter la floraison, dès février et jusque mi-avril, les bulbes de bégonias se mettent en végétation dans des bacs ou en pots, la partie creuse vers le haut, couverts d'un centimètre de terreau ou de tourbe, à bonne température dans l'appartement ou en serre.L'apparition des pousses sera lente, le développement s'accentuera progressivement ; il est très important de conserver une bonne humidité (sans excès) au terreau ou à la tourbe. Emplacement lumineux mais à l'abri des rayons solaires.

 

Lorsque les pousses atteignent environ 10 cm de haut,c'est le moment de la transplantation en pots ou en massifs. Attention, les bégonias craignent la gelée, ne jamais les exposer aux risques du gel. Les bégonias se plaisent dans des endroits demi-ombragés, assez lumineux et aérés.

 

Arroser copieusement, la terre ne doit jamais devenir sèche. Les bégonias fleurissent sans interruption pendant 4 mois.

 

Fin octobre, enlever les plantes, sécher les tubercules et les conserver pour l'hiver à l'abri de la lumière et à une température de 6 à 10°C.

 

 

*********************************** ***********************************

 

 

 

profondeurPlantationOignons

 

*********************************** ***********************************

 

 

 

les graines BAUMAUX, lire la notice de culture

 

 

 

*********************************** ***********************************

 

 

 



30/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres