lejardindemoncalendrier.blog4ever.com

2 jardins, recettes, déco jardin, huiles essentielles, cétoine, anémone , heucheres, nigelle, bowen

Teinture d'iode au jardin

 

Mais o? ai-je trouv? que la teinture d’iode ,ce puissant anti fongique et d?sinfectant qui agit sur les bact?ries, les champignons et les virus etc. ?tait utilisable au jardin ???

 

? La teinture d’iode est une solution antiseptique, d?couverte en 1811 par Bernard Courtois. Comme son nom l’indique, elle contient de l’iode, tout comme d’ autres antiseptiques tel que la betadine. ?

 

? Elle est efficace pour de nombreuses indications et notamment pour combattre les candidoses ou mycoses, certains s’en servent m?me pour se d?barrasser des verrues ?.

 

 

Bon d’accord mais pour le jardin ???

 

Je ne me souviens plus, peu importe, la solution est la suivante 3 ? 5 gouttes par verre d’eau (selon la taille du verre) pulv?riser contre toutes sortes de maladies, o?dium, mildiou, etc j’en ai m?me pulv?ris? sur les pucerons avec de l’eau savonneuse.

 

J’en projette aussi en exp?rimentations sur les choux pour ?loigner le papillon, sur les tomates, sur les pommes de terre, bref la teinture d’iode est devenue le h?ros de l’ann?e de mon jardin et … ?a marche !

 

Tiens, je ne l’ai pas encore test?e sur des cochenilles…

 

Si quelqu’un en d?couvre des effets n?gatifs en quelque endroit, je serais heureuse de le savoir.

 

 

 

A ne pas manquer ce splendide article sur le sujet :

L’iode, une solution trop simple au mildiou

flaconTeinture.jpg

 

 

On peut en trouver dans toutes les pharmacies et pour 1 ? 3 € la quantit? sera bien suffisante pour la saison.

Ne pas trop en acqu?rir d'un coup car elle perd ses propri?t?s, je pense...

 

 

Bon jardinage ? tous et vive la teinture d'iode...

 

Derni?re d?couverte:

? l'aide d'un coton tige, appliquer sur une piqure d'aoûtat ou de moustique et plus rien... qu'on se le dise...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



30/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres