lejardindemoncalendrier.blog4ever.com

2 jardins, recettes, déco jardin, huiles essentielles, cétoine, anémone , heucheres, nigelle, bowen

Achillée mille feuilles

 

 

Quelle surprise en découvrant les vertus de cette plante, et dire que je la piétinais en toute ignorance et désinvolture... décidément, quand on commence à regarder et écouter les plantes tout change!

____________________________

 

Partie utilisée : plante entière

Mode d'emploi : infusion, teinture-mère, extrait liquide, jus. L'achillée mille-feuille doit être cueillie au moment de sa floraison, en juin juillet. Cueillir la plante entière et la laisser sécher.

Contre-indiquée pendant la grossesse.

 

 

 


 

_________________________

 

En cuisine, Lancelot de Casteau la cite dans son Ouverture de cuisine parmi les herbes qu'il faut pour faire des omelettes aux fines herbes.

_________________________

 

En médecine

On l'utilise depuis plusieurs siècles pour soigner la fièvre. Elle aurait, dit-on, sauvé la vie de milliers de Québécois, à l'époque de la grippe espagnole.

L'achillée millefeuilles peut soulager également les bouffées de chaleur dues à la ménopause et à l'andropause.

 

Utilisée en tisane, elle améliore le système digestif. Le bon fonctionnement de ce système qui nourrit toutes les autres parties du corps est la base de notre santé physiologique. L'achillée mille-feuille est aussi utilisée par les femmes avant et pendant leurs règles pour faire baisser la douleur et surtout activer les parois des organes sexuels

C'est une plante très utile qui renforce les os, les dents et les cartilages.

Les fleurs, les feuilles, les tiges et les racines s'utilisent différemment : les racines activent d'avantage les jambes, les tiges le ventre, les feuilles la poitrine et les fleurs la tête. Les racines d'achillée mille-feuille agissent sur les articulations des jambes et la circulation des liquides dans les jambes. Cela est très utile pour les personnes âgées. Dans les pays orientaux, les personnes âgées ont souvent recours aux racines des plantes car elles agissent sur la partie carbonique de notre nature et activent les ressources physiologiques du corps.L'infusion se prépare à raison de 30 grammes par litre d'eau. On en prendra 3 tasses par jour, entre les repas

Mâcher les feuilles d'achillée mille-feuille provoque une légère anesthésie de la bouche et du tube digestif et adoucit les maux de dents, de bouche, de l'?sophage et de l'estomac. L'achillée est ainsi employée pour soigner les gastrites, la bouche et en particulier la langue et les gencives. Mâcher les feuilles est aussi recommandé en cas d'hépatite C car cela active la résistance de la matière du foie et aide à remplir ses parties faibles ou blessées avec du sang et de la lymphe.

L'achillée mille-feuille peut-être bue par tous, tous les jours. A raison de 2 ou 3 tasses par jour, elle crée comme une pulsation favorable aux processus vitaux de notre corps. Elle provoque le renforcement constant de tous ces processus et crée l'harmonie dans notre corps.

On peut employer l'Achillée millefeuilles en teinture mère.

Une teinture mère est une solution qu'on obtient en macérant des substances végétales ou animales dans de l'alcool. On utilise ensuite la teinture mère qu'on dilue dans de l'eau ou de l'éthanol pour composer des traitements homéopathiques.

Voici la recette:

Passer 30 secondes dans un mélangeur:
- ½ tasse d'Achillée millefeuilles bien tassée
- 1 tasse de vinaigre, ou de cidre de pomme biologique

Pour obtenir la teinture mère, laissez macérer le tout pendant un mois, puis filtrez.

Pour les besoins d'un adulte, prenez 21 gouttes trois fois par jour, de préférence avant les repas. L'organisme absorbe mieux les plantes à jeun.

La teinture mère peut traiter la fièvre aigue dans le cas de maladies bénignes chez les enfants. Il faut alors ajouter une cuillerée de teinture-mère dans un petit bain et y faire tremper l'enfant.

 

Vous pouvez également opter pour une vieille méthode germanique: l'enveloppement des mollets. Vous mélangez trois parties d'eau plus chaude que le corps et une partie de teinture d'Achillée millefeuilles. Vous y imbibez deux gazes ou deux tissus blancs propres. Avec chacun de ceux-ci, vous enveloppez les deux mollets de l'enfant. Gardez les mollets enveloppés pendant trente minutes. Vous pouvez renouveler au besoin.

 

Pour en savoir plus

 

 

 



29/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres