lejardindemoncalendrier.blog4ever.com

2 jardins, recettes, déco jardin, huiles essentielles, cétoine, anémone , heucheres, nigelle, bowen

Mon cher CHOU DAUBENTON

 

Encore cette année il nous ravit par sa beauté et son délicieux goût...

Encore Merci à YOYO et ANNIE qui me l'ont offert.

 

https://static.blog4ever.com/2013/12/760053/artfichier_760053_3617621_201404061733403.jpg

 

Ce chou a une histoire bien particulière, car il a longtemps été un chou fourrager, c´est à dire, un chou destiné à nourrir le bétail. Sa rusticité et son caractère perpétuel le rendait facile à faucher et à produire. Quelques années plus tard, le voici au sommet de sa gloire, prisé des grands chefs et adulé par tous les jardiniers avides de nouveautés et d´originalités.

 

Voici sans aucun doute l'un des choux les plus faciles : bien rustique, vivace et persistant. Plus on le coupe, plus il pousse!

 

Ce choux arbustif offre de nombreux jets tendres que l'on récolte au fur et à mesure des besoins. On coupe les extrémités de nouvelles têtes qui sont ensuite utilisées en cuisine de la même façon que du chou classique, crus en salade, en potée, en soupe...C'est l'idéal lorsqu'on n'a pas besoin d'un choux entier on coupe uniquement ce qu'il faut.

 

Le fait de récolter régulièrement les jeunes pousses favorise un développement compact et productif du chou. Laissé libre, il produit un petit buisson.

 

Sa multiplication s'effectue par boutures uniquement.

 

Sa plantation se fait au printemps. On coupe une bouture, on la plante directement en terre. Difficile d'imaginer plus simple.

 

Il est recommandé de le laisser s'installer tranquillement avant de couper des feuilles. Dès le printemps suivant vous pourrez récolter aux besoins. Installé dans un terrain bien drainé peut durer plusieurs années (5 à 7 ans), en ne demandant qu'un arrosage si le temps est chaud, un peu de compost et une taille de temps à autre. Il préfère les expositions ensoleillées. Prévoyez un emplacement de 1 mètre par 1 mètre.

Associez les choux avec vos salades.

 

Les hivers trop rigoureux peuvent parfois avoir raison de vos choux. Pour pallier ce problème, n´hésitez pas à produire vos propres boutures durant l´été.

 

ALERTE

Cette plante démarre de bonne heure au printemps ; elle sera donc parmi les premières à se faire attaquer par les ravageurs, notamment les limaces, les pucerons et les altises.

Observez-la bien : vous vous tiendrez ainsi prêt à réagir aux attaques portées aux autres plantes du potager.

-------------------------------

Il existe plusieurs variétes:

 

la variété daubenton verte (légèrement bleuté),

la variété daubenton 'Popoff' (panachée).

 

------------------------------------------------

BON pour la SANTE:

 

La consommation régulière de chou permet de se prémunir contre de nombreuses affections. On peut aussi en consommer le jus ou en faire du sirop.

 

Il est riche en vitamines C.

Il a des vertus tonifiantes en couvrant 50 % de nos besoins en vitamines B1 pour la transmission de l’influx nerveux et en vitamines A et E qui sont des antioxydants.

Le chou est également source de minéraux comme le potassium, qui nous permet de rester en forme tout l’hiver.

Riche en fibres, il agit sur les transits difficiles. En plus d’être un aliment sain et équilibré, le chou est un allié pour la forme et la ligne: il ne fournit que 22 kcal / 100 g.

Le chou possède des vertus médicinales contre les ulcères gastriques, la goutte, les douleurs musculaires ou encore l’alcoolisme.

Pour soulager les douleurs de l’arthrose ou des rhumatismes, lavez et essuyez des feuilles de chou bien vertes. Ensuite, écrasez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie afin d’en dégager les sucs. Appliquez cette préparation sur les articulations douloureuses et protégez avec une bande de tissu.

Imbibées dans de l’huile d’olive, les feuilles sont efficaces pour les gerçures ou les crevasses.

Les résultats des études scientifiques montrent que la consommation de chou deux à trois fois par semaine réduirait le risque de cancer du poumon.

Pour les intestins fragiles, il suffit de précéder la cuisson à la vapeur par une cuisson à gros bouillons dans un récipient ouvert sans mettre de sel. Vous pouvez rajouter des graines de cumin ou d’anis vert pour faciliter la digestion.


Pour en savoir plus sur le sujet c'est ici (par exemple) et ailleurs...

 

 

 

 

**************************************************************

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



06/04/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres