VER BLANC ou CETOINE?
ver blanc et larves de CETOINE
Petit cul et grosse tête: c'est du HANNETON
Petite tête et gros cul: c'est du CETOINE
la larve du hanneton se distingue aussi par ses pattes protubérantes
alors que pour se déplacer la larve du cétoine se rampe sur le dos
Heureusement qu'il y a quelques jours en cherchant de la documentation au sujet des larves de taupins, j'ai rencontré la larve de cétoine qui ressemble étrangement à celle du hanneton.
Cet après midi, dans un coin du jardin, alors que nous nettoyions un coin de mur sur lequel quelques buches avaient pourri, nous avons rencontré une bonne dizaine de larves de CETOINE que j'ai scrupuleusement redéposées dans un pot de fleur rempli de bois pourri. Car comme dit WIKIPEDIA :
"La larve est saproxylophage : elle consomme du bois très décomposé. Son habitat naturel est généralement une souche ou un arbre creux contenant un terreau de bois en décomposition. Mais certains terreaux ou compost de jardin leur conviennent également. ...
Comme tous les saproxylophages, la cétoine dorée a une fonction écologique de recyclage des matières organiques et ne doit donc pas être détruite à l'état de "vers blanc" (confusion possible avec le vers blanc du hanneton)."
Je ne saurai trop vous conseiller de vous pencher sur cette bestiole à ne pas détruire, et pour en savoir plus voici 2 liens intéressants
Les cétoines sur insectes-net
Les pages entomologiques d'André Lequet
larve de hanneton
________________________________________________________________
Retour aux articles de la catégorie Animaux -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 65 autres membres