lejardindemoncalendrier.blog4ever.com

2 jardins, recettes, déco jardin, huiles essentielles, cétoine, anémone , heucheres, nigelle, bowen

BORAX bien contreversé !


Il y a quelques temps de cela je découvrais le borax par le plus grand des hasards...

 

C?est un excellent fongicide, remarquable sur les mycoses des pieds ou des ongles*? Il est aussi très pratique contre les moisissures, les infections, les levures, les puces/poux, les insectes, le pied d'athlète, etc.

 

Les résultats de mes recherches sur le net m'ont apporté bien des surprises et fait apparaître nombre de contradictions, je vous en livre quelques unes...

 

1ère approche ici

 

Wikipédia fournit de bonnes infos

 

Ekopedia également

 

Pour les chimistes c'est par là!

 

Sans doute le plus surprenant pour moi a été de découvrir le générique du DACRYOSERUM

 

Mais aussi ce décret canadien dans lequel il est précisé que le borax ne doit pas être vendu comme ingrédient alimentaire (alors qu'il est encore beaucoup utilisé dans certains pays asiatiques comme conservateur alimentaire, alors que c?est interdit)

 

 

A consulter également un tableau révélant la toxicité relative des principaux ingrédients actifs contenus dans les pesticides d?usage domestique tel que le borax sur les fourmis. Le borax y est considéré comme « probablement peu toxique s?il est utilisé normalement »

 


Certainement une question de choix, de dosage, de pratique ?. « de parcimonie » comme dirait quelqu?un que je connaissais bien.

 

______________________________________________

 

 

 

Prendre en compte qu'une cuillère à café de Borax ingérée par un enfant serait mortelle, attention donc aux mélanges sucre borax (lors de fabrication d'insecticides) et à l?emplacement donné au stock de poudre !

 

 

______________________________________________

 

*Une de mes amies avait une sévère micose aux pieds (crevasses...), forte de ma découverte je la lui ai faite partager. En rentrant de vacances elle est venue me voir orteils à l'air et en disant: "REGARDE c'est super ton truc!". Elle raconte: Après quelques jours de bains de pieds (1 cuillère à café par bassine + friction à la poudre pure + poudre dans chaussettes) tout a disparu. Grand merci!



29/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres