lejardindemoncalendrier.blog4ever.com

2 jardins, recettes, déco jardin, huiles essentielles, cétoine, anémone , heucheres, nigelle, bowen

Livèche ou ache des montagnes

 

A ne pas confondre avec le céleri vivace ou perpétuel liveche.png

 


Elle vient d'arriver cette année ds mon jardin et je ne peux que me réjouir de cette découverte, (encore une fois, merci Yoyo), tant et si bien que je viens de semer quelques graines pour pouvoir offrir de jeunes pieds à mes connaissances qui n'en possèdent pas encore.

 

C'est une aromatique cultivée pour ses feuilles et ses graines utilisées comme condiments alimentaires.


Certains disent que son goût puissant est proche de celui du céleri, bien que plus relevé. On l'appelle aussi "herbe à maggi" car une seule feuille dans un bouillon peut remplacer les petits cubes du même nom, je préfère cette comparaison gustative.


Il faut récolter les feuilles au fur et à mesure,et avant la floraison. Elles peuvent être utilisées fraîches, sèchées ou congelées, pour parfumer les potages, légumes (surtout pommes de terre), sauces, viandes, farces.


Les graines au goût piquant, peuvent accompagner les légumes au vinaigre, parfumer le pain, les marinades, ou sont m?ch?es pour faciliter la digestion.


Quelques unes glissées ds la salière donnent un sel de livèche ? mon go?t plus intéressant que celui de céleri que tout le monde n'apprécie pas.

La racine,prélevée lorsque la plante est âgée d'au moins trois ans, peut être utilisée pour remplacer le poivre après séchage et broyage.

 

La culture:

Vivace, résistante et rustique l'ache des montagnes, peut rester en place pendant des années, elle supporte des températures jusqu'à -20?C.


Il faut penser à repérer son emplacement, car elle disparaît en hiver pour réapparaître au printemps.
Elle doit être cultivée de préférence en pleine terre car sa racine est très longue et charnue.
Elle ne nécessite pas d'entretien et résiste aux attaques parasitaires et aux maladies.Pour l'introduire au jardin, on sème maintenant, au printemps en place, on divise les pieds...

 

 


En glanant d'autres infos j'ai trouvé ce petit commentaire

dans une historiette bien sympatique



"...Une fois qu'on en a un pied...
c'est pour toute la vie du jardinier.
J'aime ces plantes increvables.
Elles sont des sortes de talisman..."

 

 

ainsi que ces 2 recettes




- Pot au feu de poulet à la livèche


- Vin apéritif de Livèche

 

liveche2.png

 



29/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 64 autres membres