lejardindemoncalendrier.blog4ever.com

2 jardins, recettes, déco jardin, huiles essentielles, cétoine, anémone , heucheres, nigelle, bowen

Prêles



Pourquoi une plante attire plus qu'une autre? va savoir .

Toujours est-il qu'en voici une qui ne me laisse pas insensible. Quand elle pousse on croirait voir sortir de terre des champignons jaunes, puis, elle s'allonge frêle et souple, bien verte tout l'été et à l'automne sa tige noircit pour nous permettre de drôles de bouquets d'hiver.
Mais, surtout et aussi elle a de nombreuse vertues ...pour le jardinier et son jardin...

La prêle est un peu une survivante ddes premiers âges de la terre, elle n'a pas changé hormis qu'elle atteignait autrefois la taille d'un sapin...Elle se reproduit par des spores comme les champignons

Il en existe 9 espèces en France

Les prêles se propagent très rapidement par leurs rhizomes qui peuvent être très profonds (jusqu'à 1 m de profondeur)Enracinement superficiel, il faut éviter les emplacements trop ventés.

------------------------------------------


Au jardin, la décoction de prêles est utilisée en préventif et curatif contre plusieurs maladies telles que la cloque du pêcher, les oïdiums, le mildiou, les tavelures, la rouille, les taches noires etc...


Pour préparer une décoction de Prêles

Recette 1: il faut faire bouillir pendant 30min: 10l d'eau dans lesquels on a finement coupé 1kg de tiges.La pulvérisation s'utilise froide diluée à 20%.
Recette 2: Prendre les plantes complètes (racines et tiges). Laissez-les sécher dans un cageot à l'ombre. Une fois déshydratée, gardez les prêles au sec dans un sac ajouré. Utilisez 15 à 20 grammes de prêle séchée dans un litre d'eau et faites-la bouillir pendant 20 mn. Laissez refroidir et filtrez... Ajoutez 5 litres d'eau, votre solution est prête à l'emploi.

--------------------------------------------

La prêle se consomme également et possède de nombreuses

Vertus médicinales

Très riche en silice la prêle est une plante reminéralisante, elle est très utile pour perdre un peu de poids et lutter contre les déficiences osseuses, elle est très indiquée chez les femmes ménopausées particulièrement touchées par l'ostéoporose.

Elle est aussi employée contre la rétention d'eau et bien d'autres indications..;

Préparation1, à boire

Faire tremper 40g de plante stérile dans 1 litre d'eau froide pendant 3 heures puis porter à ébullition et laisser bouillir 20 minutes à petit feu, attendre 10 minutes après avoir cessé l'ébullition filtrer et boire dans la journée.

Préparation 2, au quotidien (merci Michèle)

Prélever les jeunes pousses de prêles, les faires sécher sur un journal à l'ombre, prélever les filaments et ne conserver qu'eux (la tige est toxique). Les broyer ds un moulin à café par exemple, puis en parsemer régulièrement vos salades. Ainsi tout au long de l'année vs consommerez ce merveilleux reminéralisant.


--------------------------------------------


Pour en savoir plus comment résister à la très belle étude
publiée par Wikipédia







le dico le dico le dico le dico le dico le dico le dico le dico le dico le dico



prèle ou prêle : plante cryptogame appelée aussi queue de rat. elle pousse sur les terrains humides et est utilisée pour ses propriétés thérapeutiques










29/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres