lejardindemoncalendrier.blog4ever.com

2 jardins, recettes, déco jardin, huiles essentielles, cétoine, anémone , heucheres, nigelle, bowen

Herbe à Robert

imagHerbeRobert

 

 

En ce moment elle est partout dans nos massifs et jardins, mais aussi dans les sous-bois, les murets mais commence juste à fleurir en ce début avril.

 

Savez-vous qu’il s’agit d’un géranium, ou plus exactement un pélargonium? c’est vrai qu’on peut reconnaître l’odeur lors de l’arrachage tant on peut la considérer comme une indésirable.

 

3 des noms les plus connus sont: Bec de grue, herbe rouge ou fourchette du diable.

 

Puissant anti moustiques

 

Semez en dès maintenant ou transplantez des pieds près de votre terrasse, car une de ses qualités est son puissant don de repousser les moustiques. En effet son odeur légèrement âcre les insupporte. Et si vous allez marcher, avant de partir frottez votre peau avec les feuilles et vous serez assuré d’une belle promenade.

 

 

part0000011

 

 

Et ce n’est pas tout…

 

Consommée sous forme d'infusion, elle va aussi bien contribuer à réguler un léger diabète et soulager des règles douloureuses et abondantes, agir sur la diarrhée, les hémorroïdes, l'acidité gastrique et l'infection urinaire.

 

Cette même infusion une fois refroidie, pourra être appliquée sur une compresse pour apaiser le feu d'un coup de soleil, soulager un aphte ou un eczéma.

 

Pour profiter des vertus médicinales

 

de l'herbe à Robert, cueillez les tiges d'herbe durant la floraison, réunissez les en bouquets et faites les sécher,tête en bas, dans un endroit sec et aéré. Broyez ensuite l'ensemble, tiges feuilles et fleurs, et conservez le mélange obtenu dans un récipient hermétique.

 

Et pour un mal de gorge:

 

Un petit gargarisme suffit .

Pour le préparer faites bouillir 1 l d'eaujetez y alors 20 g de sommités fleuries ou 50 g de plantes séchées. 

 

Laissez infuser 20 minutes, filtrez et laissez refroidir. Rien ne vous empêche d'ajouter une cuillère à café de miel dans cette infusion avant de pratiquer le gargarisme 3x par jour.

 

Et aussi au jardin: 

 

L’intérêt écologique de l'herbe à Robert, en dehors du fait d’être indigène et de nourrir les insectes, est qu’il va protéger la terre artificiellement nue : protéger de la croûte de battance et de l’ensoleillement en maintenant une atmosphère plus humide près du sol (éviter l’évaporation excessive et le dessèchement de la terre). 

 

En massif d’ombre, il entoure assez joliment les plantes plus hautes ou les vivaces pas encore assez couvrantes qu’il ne gêne pas. 

 

Il peut être aussi utilisé dans les jardins à petits fruits (groseilliers, fraisiers) comme couvre-sol, ou éventuellement dans les potagers modernes et écologiques, simplement en utilisant place tant que celle-ci n’est pas utilisée. 

 

L’herbe à Robert s’arrache très facilement, et c’est vite fait de planter les légumes à sa place ou de l'enlever si elle gêne.

 

En attendant, tant que ce géranium est présent (même en hiver sous terre), le sol est drainé par ses racines et la rhizosphère est entretenue.

 

 

 

part0000011-1

 

 

Pour aller plus loin:Origine du nom 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
 

 

 

 

 

 

 



04/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 65 autres membres