La mique
Recette revue et modifiée.
En écrivant cette recette, l'odeur revient dans mes narines...le goût sur ma langue...
La mique est une sorte de boule de pâte à pain que l'on cuisait autrefois presque systématiquement dans le bouillon de la potée limousine.
Sur un livre ancien j'ai trouvé qu'elle pouvait comporter différentes compositions : Elle peut être soit aux herbes, soit nature
En fonction de cela, elle est également nommée : « colombe », « poule sans os » (en raison de sa forme), « poule verte » (mêlée d'herbes et de verdure comme l'oseille ou le vert de blettes), voire « poule noire » (à base de sarrasin).
Pour la cuisson, elle est enveloppée ou non dans un linge ou une mousseline.
Ma recette:
Préparer la Mique 3 h avant sa cuisson
Dans 1/4 de verre de lait tiède verser le sachet de levure de boulanger
Dans une autre coupelle au bain-marie chaud, mettre la graisse (de canard par exemple ) ou le beurre (80g)
Verser 300g farine dans une jatte. Y ajouter la graisse ou le beurre et le sel (une grosse pincée), la levure bien diluée et 3 ?ufs.
Mélanger, pétrir longuement et généreusement à la main pour obtenir une pâte bien souple.
L'envelopper d'un torchon fariné la déposer ds un plat creux supportant le chaud, la laisser lever à température ambiante, plutôt tiède, 2h à 3h , elle doit doubler de volume.
Faire cuire le petit salé, les andouilles et les légumes ds la cocotte minute.Verser le bouillon de cuisson ds un grand faitout , maintenez ces légumes et viande au chaud, pour ma part, je laisse un peu de bouillon et referme la cocotte.
Ajouter les pommes de terre ds le bouillon, y plonger la mique quand le bouillon est en pleine ébullition.Laisser cuire 45mn .
Trucs et astuces non négligeables pour les debutants:
--> vérifier la date de la levure! sinon la boule ne lève pas ( c'est du vécu!)
--> pour faire lever sans problème: préchauffer le four à 50° pendant la confection. y déposer la pâte ds le torchon et le plat, éteindre le four, en 2h parfois avant la pâte est prëte à cuire, elle a plus que doublé, en général.
--> déposer le torchon noué avec la pâte ds le faitout et cuire.Ainsi il n'y a pas de problème pour sortir la mique cuite du récipient.
.
Remarque
C'est un plat consistant, économique.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 65 autres membres