Le KEYHOLE
Qu’est ce que c’est?
Le Keyhole (trou de serrure) est une construction ronde, en hauteur, composée d'un trou central dans lequel on dépose les matières à composter et d'un espace de culture autour de ce tas de compost. Ce dernier permet à l’espace de culture de bénéficier des apports, nutriments et humidité entre autres, du compost.
On dit qu’un keyhole bien fait, est auto suffisant pendant 7 ans.
Petit détail perso que j’ajoute: excellente structure de jardinage pour les dos vieillissants (cueillette de haricots à portée de main, taille des melons idem etc…)
Avec les images c’est mieux…
Si vous êtes curieux et désirez en savoir plus au sujet de son origine par exemple, c’est ici:
La construction:
Choisir le bon endroit et définir l’entrée, (voir §3 )
1- Délimiter un espace circulaire de 3m à 3m50 de diamètre, (selon votre taille, la hauteur et l’épaisseur du mur d’enceinte) avec un rond central de 60-80 cm
2- Commencer bien sûr par le « puits central » avec 4 ou 5 piquets, entourer l’ensemble de grillage à poules, ( j’aurais envie d’ajouter: faire 2 ou 3 tours) de façon à former une colonne verticale qui formera la tour de compostage.
3- Monter le muret, sur la périphérie du cercle délimité, sans oublier l’entrée du trou de serrure que certains préconisent d’orienter vers le nord (ainsi la partie cultivée est plus exposée au soleil, mais avec les températures de ces derniers étés, je pense que diriger l’entrée vers l’accès le plus court pour aller vider son compost n’est pas mal…)
*Petite astuce: nous avons procédé au remplissage au fur et à mesure de la construction extérieure,
4- Enfin, arrivés à la hauteur souhaitée, nous avons replié le grillage pour fermer et fortement sécuriser la construction de notre « gabion »avant d’achever le remplissage de première année.
Pour le mur d’enceinte, nous avons pris l’idée des gabions: 2 cercles de grillages remplis de pierres sèches que nous avions en stock. (Bravo à la patience et persévérance de mon mari qui a brassé quelques cailloux gros et petits…)
Remplir l'espace de culture
Au fur et à mesure de la construction, nous avons donc alterné :
- du bois mort pour former l’activateur biologique de la structure, grâce à l’activité bactérienne, et le réservoir d’humidité,
- des cartons (non imprimés) pour attirer nos amis les lombrics,
- des branchage frais pour aérer et encourager les champignons,
- du vieux foin, de la paille, de la terre
- du fumier pour l’azote, ou autre matière organique,
- des cendres de bois pour le phosphore et avons fini par
- une grosse couche de paille couverte de cartons et de bonne terre et compost chargé en vers de terre
Quelques autres possibilités
Par expérience je crois q’il y a plusieurs possibilités.Soit construire en dur et définitif mais c’est très long et fastidieux, soit construire avec un simple entourage en bottes de pailles retenues par des piquets.
On peut envisager aussi de monter un deuxième étage l’année suivante et le remplissage de la zone à cultiver est moins lourd en 1 fois.
Remarques après premier été d’utilisation:
Suite à un été plus que sec, les résultats sont très intéressants les melons ont poussé à profusions, les tomates et les haricots aussi.
Les racines étaient descendues très loin, je pense que la couche de paille encore compactée déposée en avant dernier sous les cartons y est pour beaucoup.
Simple bémol: quelques mulots ou loirs sont venus goûter les tomates.
Avec le temps l’intérieur de la partie cultivable se tasse et descend bien, donc en ce mois de novembre, nous avons rabattu toute la végétation restante puis avons rajouté une grosse couche de vieux foin, une petite couche de fumier, nous couvrirons avec les feuilles du tilleul , nous ajouterons une couche de cartons et au printemps nous recouvrirons le tout avec une couche de compost bien vieilli. L’an prochain pas de tomates dans le keyhole…
il y a qq jours, paraissait sur Rustica un article complémentaire, comparatif des divers matériaux utilisés pour la construction
autre piste de jardinage non traditionnel:
A découvrir aussi
- Lasagnes au jardin
- Planter des dahlias, begonias ou autres tubercules et oignons
- Les engrais organiques
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 65 autres membres