Mélisse
C'est une plante mellifère connue pour rendre "l'esprit joyeux" et redonner bon moral. Elle calme les personnes inquiètes et nerveuses, apaise les inquiets. Bien que la plante fût connue des Grecs et des Latins, c'est aux médecins arabes du Moyen Âge que la mélisse doit les indications qui l'ont rendue célèbre jusqu'à nos jours.
Plante vivace haute de 30 à 80 cm, à tiges dressées à section carrée. La mélisse a des petites feuilles qui exhalent un parfum doux et citronné quand on les froisse.
En médecine:
Cette plante jouit d'une réputation très ancienne. Les premières utilisations de la mélisse
remontent à la Grèce antique. Ses médecins utilisaient déjà la mélisse contre les troubles du système nerveux.
Elle renferme une essence qui est un tonique nerveux.
La mélisse contient de la vitamine C, de la vitamine E et du bêta carotène.
Elle réduit aussi les spasmes de l'estomac et du côlon (elle a également des propriétés antifongiques).
En usage externe, la mélisse est utilisée pour combattre l'herpès labial.Ses feuilles vertes calment les piqures d'insectes, une fois sèches elles peuvent éloigner les mites.
Il n'y a aucun effet indésirable connu à la mélisse, toutefois, par mesure de précaution, elle est déconseillée aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitant.
Feuilles au parfum de citron ajoutées aux salades, omelettes, poisson et riz auxquels elle donne une saveur fraîche
Au jardin
Récolte: Couper les feuilles fraîches au fur et à mesure des besoins.
La récolte s'effectue la deuxième année après la plantation, juste avant la floraison en mai, juin. Une deuxième récolte peut éventuellement se faire en septembre.
Quand les abeilles commencent leur ballet et marquent la période où il faut récolter les feuilles et les fleurs à peine écloses. Il faut attendre que la plante ait une hauteur d'au moins 15 cm sinon une récolte prématurée pourrait diminuer sa croissance. Ne jamais attendre la floraison complète car les fleurs fanées communiquent à la plante un goût désagréable rempli d'amertume. Couper la plante entière à 10 cm au-dessus du sol et faire sécher. La coupe encourage la pousse de nouvelles tiges.
le dico le dico le dico le dico le dico le dico le dico le dico le dico le dico
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 65 autres membres