PIEROGIS polonais ( ou ravioli )
On pourrait aussi dire RAVIOLI...
en ces temps propices aux activites gourmandes, j'ai decouvert cette recette qui m'a fait saliver de bon matin...
j'ai aussi découvert que ce qu'on pense "recette traditionnelle" d'un pays peut aussi l'être d'un autre, pas forcement voisin...
INGRÉDIENTS
Pâte
- 350 g de farine
- 2 œufs
- 50 g beurre mou
- 20cl eau ( à peu près)
Garniture
- Reste de viande ou du thon ou fromage frais
- 1 oignon émincé
- persil haché
- 1 noix de beurre
- sel, poivre
- ….
PRÉPARATION
ÉTAPE 1 Préparez la pâte à raviolis :
Mélanger le sel et la farine, former un puits et casser l'oeuf. Incorporer progressivement l'œuf à l'aide d'une fourchette. Ajouter le beurre mou puis juste ce qu'il faut d'eau pour obtenir une pâte homogène. Pétrir la pâte à la main jusqu'à ce qu'elle soit souple rouler en boule.
Recouvrir de film et laisser reposer à température ambiante pendant 30 minutes
Pendant ce temps préparer la farce:
Farce 1
Faites revenir dans un peu de beurre, l'oignon émincé. Hachez les restes de viandes (porc, boeuf, veau). Ajoutez 1 oeuf , le pain dur trempé au préalable dans du lait, l'oignon, le persil, du sel et du poivre.
Farce 2
Mélangez le fromage frais avec le jaune d'œuf et réserver on peut éventuellement ajouter une pincée de poivre ou un autre parfum dans le fromage frais.
Farce3
D'autres garnitures sont possibles sucrées par exemple ( abricots secs moelleux myrtille sauvage…) Ou salées (champignons et échalotes, fromage et purée de pommes de terre, choucroute et lardons, viande hachée oignons…)
ÉTAPE 2
Diviser la pâte en deux ou trois boules et passer chacune d'entre elle au laminoir en réduisant un peu un peu l'écartement jusqu'à obtenir une pâte d'environ 3 mm d'épaisseur, à défaut de laminoir utiliser un rouleau à pâtisserie placer la pâte sur le plan de travail fariné et découper une trentaine de disques de 10 cm de diamètre à l'aide d'un verre ou d'un emporte-pièce.
Avec une cuillère, mettre de la farce au milieu du rond en pâte, plier et coller les extrémités avec de l'eau ou du blanc d'oeuf.
ÉTAPE 3 Faire bouillir de l'eau salée, y mettre délicatement les petits paquets de pâtes (10 min, procéder en deux fois) les raviolis sont cuits lorsqu'ils remontent à la surface les égoutter et les faire dorer dans du beurre ou de la margarine ou les parsemer de fromage râpé ou d'une sauce tomate.
REMARQUES
"ma tata de Pologne utilise de la faisselle qu'elle égoûte bien, pour info elle ajoute aussi de la purée de pommes de terre qu'elle mélange au fromage à la place des jeunes d'œuf. C'est une tuerie"
Possible congélation
"ma grand-mère congelait une partie des raviolis crus et les plongeait tels quels dans l'eau bouillante un peu plus longtemps"
Possibilité de les congeler cuits, les faire alors décongeler au frigo et les passer ensuite à la poêle
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 65 autres membres