Mariage des courgettes
MERCI à toi JUSMAINE
Quelle ne fut pas ma surprise l'année passée lorsque ma voisine réunionnaise m'expliqua tout le bien fondé de cette démarche et sa facilité. Pratique courante sur l'île, ce qui assure de beaux fruits.
Cette année les fleurs de courgettes restent pratiquement toutes fermées donc difficulté de fécondation. Le résultat est que les fruits sont à moitié développés: l'extrémité est pourrie ou atrophiée. pour remédier à cela,
Il suffit de prendre une fleur mâle reconnaissable à:
Fleur directement sur la tige sans renflement
Pistil fin et droit (!!!!) tout le monde l'identifiera facilement, je pense
Déco uper le pé tiole tout autour sans toucher le pistil, afin de bien le dégager puis frotter ce dernier sur les pistils des fleurs femelles ou mieux le planter dans le pistil femelle s'il n'y a qu'une fleur à féconder enfin, refermer le pétiole de la fleur femelle.
Reconnaître les fleurs femelles:
Elles ont toutes à leur base un début de courgette ou une petite courgette comme vous voudrez
Le pistil est formé 3 bourrelets présentant un creux central (prêt à accueillir le pistil mâle) ici la fleur a déjà été fécondée, il faut procéder avant que la jeune courgette soit si développée et la fleur en pleine explosion.
Cette pratique est valable sur tous les curcubitacés, sur les potimarrons, par exemple, elle noue le pétiole de la fleur femelle après dépôt de la fleur mâle avec une herbe ou un morceau de rafia de façon à ce que l'opération tienne jusqu'au lendemain.
Bons mariages, n'hésitez pas à faire part de vos expériences....
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 65 autres membres