lejardindemoncalendrier.blog4ever.com

2 jardins, recettes, déco jardin, huiles essentielles, cétoine, anémone , heucheres, nigelle, bowen

Nigelle, vous avez bien dit Nigelle mais de laquelle s'agit-il?


Les nigelles sont des plantes herbacées annuelles au feuillage finement découpé de la famille des Renonculacées. Il en existe une vingtaine d'espèces, toutes originaires d'Eurasie.

On les trouve sous différents noms : Barbiche, Cheveux de Vénus, Cumin noir, Fleur de sainte Catherine, Herbe aux épices, Herbe des capucins,ou Barbe de capucin Nielle, Nigelle, Nigelle cultivée, Nigelle de Crète, Patte d'araignée, Petite araignée, Poivrette...


_____________________________en suivant
 
le lien: les NIGELLES dans tous ses états par mon Alphomega


Historique

Originaire du Moyen-Orient (N. Sativa), la nigelle est déjà citée dans la Bible. Elle était connue dès l'antiquité. Une fiole a été retrouvée dans le tombeau de Toutankhamon.

En Inde, l?huile de nigelle (N. Sativa), est connue de la médecine Ayurvédique traditionnelle sous le nom d'huile de Kalinji, elle est,également, appréciée
depuis toujours
dans la cuisine.

Elle fait aussi partie de la médecine traditionnelle coranique. Le prophète Mahomet a dit : " Soignez-vous en utilisant la graine de nigelle, c'est un remède contre tous les maux à l'exception de la mort ".

Elle est connue et utilisée en Europe jusqu'au XVIIe, puis abandonnée petit à petit.

______________________________________________________


Nigella sativa : la nigelle cultivée ou cumin noir : c'est une épice, utilisée en graines, uniquement en petite quantité, car sinon légèrement toxique.

Son huile appelée « Remède des pharaons » est une panacée pour les problème de peau. L?huile de nigelle est en effet un excellent remède dans les cas d'infections cutanées notamment les dermatites comme l'eczéma et le psoriasis ou encore les brûlures, les gerçures et les coups de soleil.
On l?utilise également en cosmétique particulièrement sur peau sèche ou fragile.

En usage interne, elle est préconisée pour aider à renforcer les défenses naturelles de l?organisme. Elle permet de lutter contre les problèmes inflammatoires et de limiter les allergies







Nigella damascena : la nigelle de Damas : Plante uniquement ornementale, ne pas la consommer ! Les graines de la nigelle de Damas renferment un alcaloïde toxique.
 
 



Nigella arvensis (syn. Nigella latifolia): la nigelle des champs : c'est une fleur que l'on retrouvait autrefois dans la culture du blé et qui posait des problèmes aux agriculteurs, car ses grosses graines sont toxiques et se séparent difficilement des grains du blé, mais elle a un rôle à jouer dans l'équilibre écologique et la lutte contre les parasites du blé.
Anciennement utilisée comme succédané du poivre.
« Elles ressemblent aux Adonis par leurs feuilles et leurs tiges grêles ; ce sont de petites plantes de 10 à 30 centimètres, - médicinale : les graines ont été employées comme tonique et pour provoquer l'éternuement, les fleurs sont recherchées par les abeilles » (Gaston BONNIER,
Professeur de Botanique à la Sorbonne. Membre de l'Académie des sciences)
 


______________________________________________________





29/12/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres