Soucis
Le souci est une plante annuelle qui fleurit tout l'été.Sa floraison peut débuter dès le mois d'avril et s'étaler jusqu'au début décembre ! Dans le sud, on peut en trouver en fleurs tout l'hiver hors périodes de gel. Les fleurs varient du jaune à l'orange.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le mot « souci » qui désigne la plante n'a pas la même origine étymologique que le même mot qui désigne tout ce qui s'appelle tracas, ennuis et autres indésirables. Le premier vient du bas latin sol sequia qui voulait dire « qui suit le soleil », tandis que le deuxième vient du latin sollicitare qui signifiait « tourmenter, préoccuper ».
Les soucis se plaisent en compagnie de la bourrache et du bleuet avec lesquels on peut les associer pour une tisane diurétique adoucissante et dépurative.
Vertus médicinales:
-
Le souci possède des vertus médicinale,en phytothérapie, la fleur est utilisée pour faire des baumes (pour le fabriquer) pour la peau contre les contusions, les hématomes et comme antiseptique.
-
Sans que cela ait été validé scientifiquement, on utilise les fleurs séchées dans la médecine traditionnelle.
-
Le souci stimule le foie et la vésicule biliaire, il adoucit les muqueuses de l'estomac et des intestins.En infusion, le souci est anti-inflammatoire, hypotenseur, spasmolytique, immunostimulant et hypocholestérolémiant. En usage externe (teinture-mère), c'est un excellent anti-inflammatoire (peau et muqueuses intimes ou non), anti-oedémateux et antivenimeux. Il est anti-bactérien, anti-viral, anti-fongique et cicatrisant.
Pour réaliser une tisane de fleurs de soucis ou une décoction au calendula (voir au fond de la page)
- Pour faire disparaître les verrues,
Le souci est encore plus réputé que la chélidoine, appliquez matin et soir le suc qui s'écoule des tiges.
- Lors des radiothérapies, une étude a montré qu'une pommade à base de calendula était plus efficace que celle utilisée couramment
En cuisine:
-
Ses jeunes feuilles peuvent être dégustées en salade:Les fleurs et les boutons floraux sont comestibles, n'hésitez pas, étonnez en utilisant ses fleurs pour décorer vos plats de salade.
-
Crus, les pétales servent à aromatiser omelettes ou fromage blanc, et comme substitut bon marché du safran. Séchés, ils sont souvent employés dans la cuisson du riz, qu'ils colorent d'un jaune tendre.
Utile au potager:
- Le souci repousse de nombreux insectes
- Le souci est une plante nématicide très efficace. En raison de ces vertus nématicides, le souci fait une excellente plante compagne pour les poireaux, ail et oignons ainsi que pour les fraisiers et la tomate. On a pu observer que les extraits de Calendula officinalis tuaient les larves et les stades adultes du nématode Meloidogyne incognita tout en empêchant l'éclosion des oeufs.
Vous pouvez aussi semer à l'intérieur quelques 8 semaines avant les dernières gelées printanières ou à l'extérieur du début mai à la fin mai ou à l'intérieur au début avril.
La germination prend de 4 à 10 jours. La transplantation à l'extérieur se fait vers la mi-mai, lorsque les risques de gels sont passés. Plantez avec un espacement de 20-25 cm.
Autre avantage ils se resèment seuls l'année suivante!
Contes et légendes du souci
>> La jeune CALTHA attendait tous les matins l'arrivée des premières lueurs du jour car elle était amoureuse d'Apollon, Dieu du soleil. Mais brûlée par sa passion, elle mourut et se transforma en fleur-soleil, c'est-à-dire en souci.
>> Dans les campagnes on dit qu'une guirlande de soucis empêche le mal d'entrer ds la maison
>> Porter sur soi une fleur de souci porte chance
Souci, qui vous a donné un nom si triste, vous qui êtes si gai? Vous avez l'air d'un petit paysan sain et vigoureux. Bien planté dans votre terre, vous poussez, vous fleurissez avec ardeur.Si vous étiez un oiseau, quelle joyeuse chanson vous chanteriez! Mais alors, pourquoi ce nom? J'ai beaucoup pensé à vous l'autre matin. Enfin, j'ai deviné:attraper le plus possible de lumière. Attraper le plus possible de gouttes de pluie. Les voilà, vos soucis.Ils sont charmants. (cadeau de Michèle)
|
Pour réaliser une tisane de fleurs de soucis
Prendre 2 cuillères à soupe de fleurs fraîches ou sèches et les faire infuser dans une tasse d'eau bouillante pendant une dizaine de minutes sous un couvercle.Pour bénéficier des effets il faut prendre 3 à 4 tasses par jour entre les repas.
Pour réaliser une décoction au calendula
50 à 100g de fleurs par litre d'eau froide, portez à ébulition et laissez bouillir pendant 5 minutes, éteindre le feu et laisser encore infuser 10 minutes. Cette décoction s'utilise en compresses.
le dico le dico le dico le dico le dico le dico le dico le dico le
Plante des jardins qui répand une forte odeur.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 65 autres membres