lejardindemoncalendrier.blog4ever.com

2 jardins, recettes, déco jardin, huiles essentielles, cétoine, anémone , heucheres, nigelle, bowen

Verveine citronnelle


Belle et bonne VERVEINE de tous les moments d'été

Il y a quelques années, nous avons acheté un minuscule plant de verveine citronnelle.

Quelle n'a pas été notre surprise en le voyant se déployer de façon aussi spectaculaire pendant tout l'été. Je l'avais planté dans un pot enterré dans le jardin.

L'automne avançant j'ai voulu rentrer le pot: Nouvelle surprise une grosse racine avait franchi le trou et avait continué à pousser à l'extérieur du pot. Il fallait choisir : ou la casser ou bien laisser geler la verveine. Nous avons choisi l'option hivernage.

Au printemps suivant, tout à fait par hasard j'ai retrouvé ma verveine rangée dans un endroit insolite ou pas bien rangée du tout du fait de la section de la grosse racine. Toujours sans grande conviction j?ai déposé le pot dans un endroit ensoleillé et quelle n?a pas été notre surprise lorsque nous avons vu bourgeonner toutes les branches.

Depuis nous avons déménagé, la verveine nous a suivi. Le climat étant plus doux nous l'avons mise en pleine terre et n'avons pas osé la rapatrier dans le Berry alors qu'elle avait de belles dimensions. Nous recommençons cette année avec une petite nouvelle que nous allons bichonner.

C'est une plante généreuse !


En infusion froide ou chaude c'est toujours un délice, désaltérant, délassant, un vrai plaisir ! Les feuilles peuvent aussi servir à confectionner de délicieuses liqueurs  de verveine du Puy en Velais). Elle convient très bien également pour aromatiser certaines préparations culinaires (sauces, marinades, gâteaux, glaces...) Son arôme citronné va bien avec les desserts sucrés.




J'ai réuni quelques recettes de liqueurs et cocktails ici, il faut y penser assez tôt !
et sur ce blog 2 recettes de desserts avec la verveine




C'est cette plante qui fournit la « verveine » vendue en pharmacie et en herboristerie. On en extrait une huile essentielle utilisée en parfumerie et dans les produits de toilette.

Aloysia citrodora, appelée Verveine odorante, verveine citronnelle ou verveine du Pérou , est une plante ligneuse de la famille des Verbenaceae, cultivée pour ses feuilles très parfumées (au goût de citron) pour aromatiser certaines préparations culinaires et pour préparer des infusions.
C'est une plante originaire des Andes... pour lire la suite de son histoire : WIKIPEDIA


Elle peut atteindre de 1 à 2 m de haut suivant les régions et son âge

Culture
Semez vos graines de Verveine au printemps en godet sous abri. Repiquez fin mai en pleine terre et arrosez bien.
Elle pousse rapidement dans un sol drainé et fertile, au soleil ou à mi-ombre ; il faudra certainement l'arroser en été. On peut bouturer la Verveine en août en prélevant l'extrémité des jeunes pousses.

On aura aussi intérêt à tailler très court ses branches pour étoffer la touffe et éviter le dégarnissement de la base.
En revanche, elle craint le froid, la limite se situant aux alentours de - 10°. Il ne faut pas s'inquiéter si ses feuilles tombent aux premières gelées, elles repousseront si la limite citée ci-dessus n'a pas été franchie.
La solution, pour les régions plus froides est donc de la cultiver en pot et de la rentrer à l'abri en hiver. Sortez vos potées fin mai ou lorsque les gelées ne sont plus à craindre.

Croyances
Les légendes auvergnates nous content qu'à la veille de la Saint Jean, les garçons et les filles qui désiraient s'attirer les faveurs de la personne convoitée, devaient cueillir de la verveine, au moment de midi. Lorsque la personne désirée accepterait ce brin de verveine, elle serai alors conquise. Elle pouvait aussi se frotter les mains avec cette plante et toucher celui ou celle de qui elle voulait recevoir l'amour. (d'après www.verveine.org)

En médecine
Propriétés similaires à celles de la menthe, des fleurs d'orangers, de la mélisse.
*eupeptique (stimule digestion)
* antispasmodique
*légèrement sédatif
*fébrifuge

Au jardin elle éloigne les moustiques
Les feuilles séchées se conservent 2 ans dans un bocal hermétiquement fermé




29/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres